La technologie dans la salle de classe : Avantages et inconvénients

La plupart des enseignants des écoles publiques de la maternelle à la 12e année possèdent au moins un ordinateur dans leur classe. Mais il est bien au-delà de la portée des simples ordinateurs de bureau, la plupart des enseignants signalent également une variété d'autres appareils technologiques à l'école - écrans LCD ou projecteurs, appareils photo numériques, et tableaux blancs interactifs. Mais avec l'avènement d'une technologie de classe, et de plus en plus plus d'options pour les enseignants et les administrateurs, la question doit être posée : quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir la technologie dans la salle de classe ? 

Qu'est-ce que la technologie de classe ?

La technologie en classe est l'incorporation de la technologie dans les salles de classe, les laboratoires, les amphithéâtres et les auditoriums des écoles, dans le but de soutenir d'autres initiatives d'apprentissage et d'enseignement. Il existe de nombreuses les types de technologies utilisées en classe que vous pourriez rencontrer dans l'école moderne d'aujourd'hui, y compris : 

  • Tableaux blancs et écrans plats interactifs comme Clear Touch ou prométhéenne 
  • Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et tablettes pour un accès rapide aux applications et à l'internet
  • Projecteurs pour une discussion et une démonstration à l'échelle de la classe
  • Télévision l'ancienne norme, bien qu'elle perde du terrain par rapport à celles qui ont des capacités de streaming
  • Impression 3D pour la création d'idées
  • Logiciels et applications permettre diverses formes d'enseignement et d'automatisation et soutenir et compléter diverses formes d'apprentissage

La technologie en classe aide-t-elle les élèves à apprendre ?

Bien que quelques études aient été réalisées, peu d'entre elles ont fourni une base de référence suffisante. En outre, parce que la technologie en classe est relativement nouvelle (au cours des 20 dernières années pour les outils les plus anciens !) et qu'il est difficile de quantifier l'impact réel de la technologie sur la rétention globale. Ce qui est relativement admis, cependant, c'est que l'utilisation et la mise en œuvre de la technologie en classe joue un rôle très important dans l'efficacité de la technologie dans l'environnement d'apprentissage. 

Par exemple, si un enseignant reçoit une écran plat interactif-comme le Clear Touch 6000K-mais ne l'utilise que pour mettre en place l'horaire du matin, on peut se demander si cette technologie est utilisée efficacement ou non. C'est particulièrement vrai lorsqu'un tel outil offre un grand nombre de possibilités, de l'apprentissage collaboratif à la recherche en ligne, aux outils et applications créatifs, et bien plus encore. 

En bref, la première étape pour s'assurer que la technologie en classe aide les élèves à apprendre et à retenir l'information est de s'assurer que la technologie est utilisée au maximum de son potentiel.

Inconvénients de la technologie en classe

Si l'ajout de la technologie dans les salles de classe présente de nombreux avantages, le paysage a ses propres défis. Voici quelques inconvénients (ou inconvénients perçus) d'avoir une technologie en classe. 

  1. Combattre la distraction 

Bien que l'introduction de la technologie en classe ait pour but de guider les élèves dans leurs études, si elle n'est pas réglementée ou contrôlée, elle peut devenir une distraction. Imaginez un système 1:1 où 20 élèves de l'élémentaire possèdent chacun leur propre tablette : la navigation sur Internet l'emportera toujours sur les études pour le prochain quiz. Dans ce cas, l'utilisation de serrures parentales ou de temps où toutes les technologies sont mises de côté peut aider à garder tout le monde à la tâche.

  1. Moins d'interaction sociale

Le débat entre le numérique et le social est très vif depuis un certain temps déjà, mais l'une des principales préoccupations de beaucoup de personnes concernant l'ajout de nouvelles technologies dans les salles de classe est que cela réduira l'interaction sociale. Si cela n'est pas forcément le cas (comme nous l'avons vu avec des produits tels que les écrans interactifs multi-touch), la question reste posée aux parents et aux enseignants. Les enseignants peuvent répondre à ces préoccupations en utilisant des applications et des outils qui invitent à la collaboration, ainsi que des idées telles que le temps consacré aux petits groupes et le partage d'écran.

  1. Une plus grande disponibilité pour la tricherie

Avec les jeunes d'aujourd'hui, technologiquement aguerris, le potentiel d'accès à l'information est nettement plus élevé, bien que dans de nombreux cas, il soit aussi totalement évitable. De nos jours, la plupart des informations peuvent être cryptées et protégées par un mot de passe, et l'utilisation de logiciels de surveillance peut être d'une aide supplémentaire pour les administrateurs débordés.

  1. Plus de temps pour la planification des cours

À mesure que les enseignants et les administrateurs ajoutent des éléments technologiques à leurs cours, il est logique qu'à un moment donné, la fatigue technologique s'installe, surtout s'ils essaient d'utiliser chaque élément au maximum de son potentiel et de ses capacités. Gardez à l'esprit qu'avoir une technologie ne signifie pas seulement l'utiliser - cela signifie aussi que les enseignants doivent apprendre chaque plateforme, la dépanner si nécessaire, entrer les données requises et former les étudiants à son utilisation. Les écoles qui mettent en œuvre ces solutions peuvent atténuer ces difficultés en répartissant les responsabilités - en incluant les directeurs informatiques et les directeurs des programmes d'études dans les processus de prise de décision et de mise en œuvre.

  1. Frais d'équipement des écoles

Quel que soit le type de mise en œuvre de la technologie, il y a une préoccupation majeure : "Comment payer pour cela ? L'ajout de n'importe quel type de technologie peut être coûteux. Pour éviter les remords de l'acheteur, assurez-vous de faire vos devoirs, d'obtenir le meilleur prix et la bonne solution pour votre école ou votre classe. 

Avantages de la technologie en classe

Malgré tous les défis que la technologie en classe peut révéler, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il est bon de maintenir nos salles de classe à jour avec le meilleur de ce que la technologie a à offrir. Voici quelques avantages à avoir la technologie dans les salles de classe.

  1. La technologie est plus qu'un outil, c'est une compétence de vie

Les étudiants d'aujourd'hui sont les leaders et la main-d'œuvre de demain, et dans un monde moderne, la technologie n'est pas seulement un outil de travail, c'est une compétence de vie qu'il est essentiel que chacun comprenne. Plus encore, les étudiants qui peuvent maîtriser cette "compréhension" globale de la technologie en général et s'adapter à n'importe quelle application ou logiciel qui leur est proposé, seront à l'avant-garde des entreprises et des organisations de demain. 

  1. Plus de programmes d'études dépassés

L'époque des livres d'histoire périmés ou de l'héritage du vieux texte de géométrie de votre père est révolue. Grâce à la technologie, les plates-formes d'apprentissage ne sont pas seulement à jour, elles le sont aussi dans de nombreux cas. En outre, il existe un certain nombre de sites web et de logiciels qui peuvent proposer des cours sur des sujets d'actualité pour les enseignants et les élèves.

  1. Le monde (et plus encore) est à votre portée

En ce qui concerne l'accès à l'information, les options technologiques actuelles offrent bien plus que ce que vous pouvez apprendre dans un livre. Par exemple, les élèves d'aujourd'hui ne se contentent pas d'apprendre les vols spatiaux : ils peuvent faire l'expérience d'un simulateur de vol, casser un moteur de fusée, aligner les étoiles dans l'espace et même apprendre à se brosser les dents en anti-gravité, tout cela sans quitter la salle de classe. 

  1. Un meilleur engagement des étudiants

Bien que les études sur ce sujet aient été limitées, une chose est claire : lorsque l'apprentissage est rendu amusant, les étudiants sont plus engagés et plus susceptibles d'apprendre et de retenir cette information. En mettant en œuvre la technologie - en particulier les options d'apprentissage et de technologie en équipe - les enseignants peuvent non seulement impliquer leurs élèves, mais aussi leur offrir un environnement d'apprentissage riche. 

  1. Facilitez votre travail

S'il est vrai que plus de technologie signifie plus de temps pour les enseignants, la réalité est qu'il existe un certain nombre d'options (en particulier des logiciels et des applications) qui peuvent faciliter le travail des enseignants, les rendre plus efficaces et plus rationnels. Pensez aux logiciels de planification des cours en ligne, à la notation intégrée dans les cours eux-mêmes, et bien d'autres choses encore. 

Que vous soyez personnellement pour ou contre l'ajout de nouvelles technologies dans les salles de classe actuelles, il vaut la peine d'explorer les options disponibles. Après avoir évalué les besoins de votre classe (ou de votre école), faites le travail de recherche sur les types de technologies que vous pourriez utiliser (matériel et logiciel). Vous pourriez déterminer que le fait d'apporter quelque chose de nouveau vaut la peine de relever les petits défis qu'il peut falloir pour le mettre en œuvre. Et oui, cela peut être accablant, mais nous Clear Touch sommes toujours là pour vous aider dans votre démarche ; programmer une démo avec nous pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons.

Learn about our products and services to see what sets us apart.

Schedule Your Demo

Let us know how they’ve impacted you!

Submit Your Success Story

Our support team can be reached by phone, chat, ticket or view product documentation online.

Support

Get free, 24/7 access to all of our training modules and ongoing learning tools.

Create An Account

Most K–12 public school teachers keep at least one computer in their classroom. But far beyond the reach of simple desktops, most teachers also report a variety of other tech devices at school—LCDs or projectors, digital cameras, and interactive whiteboards. But with the advent of in-class technology, and more and more options for teachers and administrators alike, the question must be asked: what are the pros and cons of having technology in the classroom? 

What is classroom technology?

Classroom technology is the incorporation of technology into school classrooms, labs, lecture halls and auditoriums, for the benefit of supporting other learning and teaching initiatives. There are many types of classroom technology you may run across in today’s modern school, including: 

  • Whiteboards and interactive flat panels like Clear Touch or Promethean 
  • Desktops, Laptops and Tablets for quick access to apps and internet
  • Projectors for class-wide discussion and demonstration
  • Television the old standard, although losing ground to those with streaming capabilities
  • 3D printing for creation of ideas
  • Software and Applications to enable various forms of teaching and automation and support and supplement various forms of learning

Does classroom technology help students learn?

Although a few studies have been done, few have provided a vast-enough baseline. Additionally, because classroom technology is relatively new (within the past 20 years for even the oldest tools!) and it is hard to quantify the true impact of technology on overall retention. What is relatively agreed-upon, however, is that the use and implementation of the classroom technology plays a highly important role in the effectiveness of the technology in the learning environment. 

For example, if a teacher is given an interactive flat panel—like the Clear Touch 6000K—but only uses it to put the morning’s schedule on, it’s questionable as to whether or not that technology is being used effectively. This is especially true when such a tool provides a vast amount of capabilities—from collaborative learning to online research, creative tools and apps, and so much more. 

In short, the first step to ensuring that classroom technology is helping students learn and retain information is by ensuring that the technology is being used to its fullest potential.

Disadvantages of having technology in the classroom

While there are many advantages of adding tech to the classroom, the landscape has its own challenges. Here are a few disadvantages (or perceived disadvantages) of having in-class technology. 

  1. Fighting distraction 

While bringing technology into the classroom is intended to help guide students along in various studies, if left unregulated or unchecked, it can become a distraction. Consider a 1:1 system where 20 elementary students all their own tablets –– internet browsing will always win over studying for the upcoming quiz. In these cases, the use of parental locks or time where all tech is put-away may help keep everyone on task.

  1. Less social interaction

The digital vs. social debate has been going strong for a while now, but one main concern that many have with the addition of more technology to the classroom is that it will reduce social interaction. While this doesn’t have to be the case (as we’ve seen with products like multi-touch interactive screens), it still remains a question for parents and teachers alike. Teachers can address these concerns by the use of apps and tools that invite collaboration, as well as ideas like dedicated small-group time and screen sharing.

  1. Higher availability for cheating

With today’s tech-agile youth, the potential for information access is definitely higher, although in many cases also fully preventable. Most information these days can be encrypted and password-protected, and the use of monitoring software can be an added help to stretched administrators.

  1. More time in lesson planning

As teachers and administrators add more pieces of technology into their classroom mix, it stands to reason that at some point, tech fatigue will set in, especially if they are trying to use each piece to the fullest potential and capability. Keep in mind that having tech doesn’t just mean using it—it also means the teachers must learn each platform, troubleshoot it if necessary, input required data, and train students on how to use it, as well. Schools that implement these solutions can mitigate these challenges by spreading the responsibilities out—include IT and curriculum directors in the decision making—and the implementation—processes.

  1. Expense of outfitting schools

With any type of technology implementation, there is the overarching concern of “How do we pay for this?” Adding any kind of technology can be costly. To prevent buyer’s remorse, make sure you’re doing your homework, getting the best price and the right solution for your school or classroom. 

Advantages to having technology in the classroom

For all the challenges that in-class tech can reveal, there are a number of great reasons why keeping our classrooms up-to-date with the best that tech has to offer is a great idea. Here are a few benefits to having technology in the classroom.

  1. Technology is more than a tool; it’s a life skill

Today’s students are tomorrow’s leaders and workforce, and in a modern world technology isn’t just a tool with which to work; it’s a life skill that is critical for everyone to understand. Even more, students who can master that overarching “understanding” of technology in general and adapt to whatever app or software is put in front of them, will be at the forefront of tomorrow’s businesses and organizations. 

  1. No more out-of-date curriculums

Gone are the days of out-of-date history books or inheriting your dad’s old geometry text. With technology, the learning platforms aren’t just up to date, in many cases they are current up-to-the-minute. Additionally, there are a number of websites and software applications available that can offer lessons on current happenings for teachers and students.

  1. The world (and more) is at your fingertips

When it comes to information access, todays’ technology options offer far more than what you can learn in a book. As an example, students today don’t just learn about space flight—they can experience a flight simulator, break down a rocket engine, align the stars in space and even learn how to brush their teeth in anti-gravity—all without leaving the classroom. 

  1. Better student engagement

While studies on this subject have been limited, one thing is clear: when learning is made fun, students are more engaged and more likely to learn and retain that information. By implementing technology—especially team-based tech and learning options—teachers can not only engage their students, but provide them a rich learning environment, as well. 

  1. Make your job easier

While it can be true that more technology equals more time in for teachers, the reality is that there are a number of options (especially software and apps) that can make a teacher’s job easier, automotive, and more streamlined. Consider lesson planning software online, grading built into the lessons themselves, and much more. 

Whether or not you’re personally for or against adding more technology to today’s classrooms, it’s worth exploring the options available. After you’ve had a chance to assess what your classroom (or school) needs, do the legwork and research the types of technology you might be able to use (hardware- and software-based). You might determine that bringing in something new is worth the small challenges it may take to implement it. And yes, it can be overwhelming, but we at Clear Touch are always here to help you along your path; schedule a demo with us to find out more about the solutions we offer. 

May 30, 2020

Clear Touch Team

In understanding of the current situation we are still here for you. Sign up for a free online demo today!

We’re here for you. Sign up for a
free online demo

Open popup
We use cookies to help give you the best experience on our website.
By continuing without changing your cookie settings, we assume you agree to this. Please read our privacy policy.
OK, I AGREE
By continuing without changing your cookie settings, we assume you agree to this. Please read our privacy policy.
We use cookies to help give you the best experience on our website.
OK, I AGREE
X